- Par : Claire & Grégoire" >Claire & Grégoire
- Étiquettes : horizontales, intégrée, sans poignée, verticales
- Categorie : poignées
- 0 commentaire
Comment choisir les poignées de votre cuisine ?
Choisir les poignées de sa cuisine peut s’avérer compliqué.
La variété des concepts, modèles, matières et couleurs est impressionnante.
Petit éclairage sur les possibilités et quelques exemples…
Un atout déco
Il est parfois très étonnant de constater à quel point deux cuisines d’un même modèle peuvent changer d’allure en changeant les poignées. L’orientation de celles-ci peut également faire la différence. Horizontales ou verticales, centrées ou à l’angle des façades, elles prolongent ou brisent les lignes de l’ensemble. Choisir les poignées est aussi l’occasion de personnaliser la cuisine; au delà du fonctionnel, elles peuvent amener une touche très décorative en habillant les façades, et en ajoutant un relief.
Il est alors important pour ne pas se tromper de tester différents modèles sur la façade retenue, de confronter la combinaison avec le plan de travail, le sol de la cuisine, les peintures, etc… Le logiciel de conception de cuisines permet également un rendu 3D de l’ensemble, et donne une vision complète de l’aménagement.
Cuisines Garnotel Reims exposition MÉTISSE – Design Thibault Desombre – Une combinaison de poignées bois et métal spécifiquement créée pour le modèle de cuisine
La poignée intégrée
Discrète et astucieuse, la poignée intégrée offre un avantage ergonomique, puisqu’elle ne dépasse pas. Pour autant, elle peut apporter une note décorative. Elle peut être ajoutée aux portes de la cuisine, en aluminium ou en inox, comme pour les modèles Attitude et Sensations.
Cependant, certains modèles comme Rendez-vous offrent un concept de poignée intégrée très original, avec une façade rainurée sur le dessus et un bandeau tiroir en métal profilé. Ce modèle Rendez-vous permet une grande fluidité visuelle des lignes de la cuisine, et apporte un style incomparable à l’aménagement.
Arthur Bonnet – modèle Attitude – Design Marc Moreau Une poignée inox affleurante
Les modèles « sans poignée »
On distinguera nettement la poignée intégrée (fixée à la façade) par rapport aux modèles « sans poignée » (profil métal fixé aux caissons). Pour l’ouverture d’un meuble sans poignée, il faut saisir la façade. Ce système est un peu plus salissant, mais offre un rendu unique. Le plan de travail semble « réhaussé », surtout si nous l’avons choisi peu épais.
Pour le montage du « sans poignée », les profils en métal sont ajoutés aux caissons, en retrait des portes. Il s’agit de grandes longueurs sans raccord qui peuvent être en alu, en inox, laqué noir ou blanc. La cuisine sans poignée permet une architecture du mobilier très épurée, et c’est bien souvent le choix d’une extrême sobriété visuelle.
Pour les armoires, le profil en métal est ajouté entre chaque bloc, verticalement. Ainsi, l’ouverture d’une grande façade, pour un réfrigérateur intégré par exemple, ne présente aucun problème. Il faut simplement prévoir la fabrication des caissons spécialement, c’est pourquoi il est quasiment impossible de transformer une cuisine avec poignée, en modèle sans…
Cuisines sans poignée – Réalisation Cuisines garnotel Reims
En ce qui concerne les appareils, il est délicat d’intégrer un lave-vaisselle non encastrable par exemple. Il sera en effet très inesthétique d’interrompre le profil passe-main en métal, et le socle. Préférez donc un appareil « tout intégrable », c’est à dire sans bandeau de commande apparent.
modèle RENDEZ VOUS – Design Thibault Desombre – Un bandeau tiroir en métal brossé à saisir par le dessous, et des façades laquées rainurées
Si vous n’êtes pas ou peu sensible à l’atout décoratif que représente une jolie poignée, alors le véritable « sans poignée » est fait pour vous. Dans ce cas, il faut veiller à choisir un matériau pour les façades qui soit facile à entretenir, et s’assurer que les appareils seront correctement et esthétiquement intégrés.
modèle Référence – ARTHUR BONNET – On distingue nettement le profil métal intégré entre chaque armoire
Dans tous les cas, profitez des conseils de Claire et Grégoire pour faire les bons choix!
Nos outils sont à votre service: logiciel, échantillons, cuisines en exposition, réalisations sur nos pages internet, etc…