- Par : Claire & Grégoire" >Claire & Grégoire
- Étiquettes : bouleau, chêne, chêne noir, hêtre, iroko, noyer noir, orme, sapelli mahagoni, teck
- Categorie : plan de travail
- 0 commentaire
Le Plan de Travail en Bois massif
Naturel – Le bois est une matière première durable et naturelle, qui se patine au fil des ans grâce à un entretien régulier. Nos panneaux en bois massif sont traités en usine à trois reprises avec une huile biologique spécialement adaptée à la cuisine.
Chaleureux – Cette matière vivante a un toucher agréable, un aspect chaud et authentique. Il offre une texture unique avec sa surface soyeuse au toucher, une sensation qui n’a pas d’équivalent parmi les autres matériaux.
Réparable – Il est possible de retrouver un plan de travail neuf en le retravaillant (ponçage et vernissage).
Peu salissant – Le bois se patine avec le temps, et nécessite un entretien régulier, bien que son effet antistatique permet de moins fixer la poussière que d’autres matériaux. Correctement huilé, il se tache moins.
Nous proposons une grande gamme d’essences de bois, avec épaisseurs et chants aux profils différents. En voici quelques exemples (autres coloris disponibles au magasin) :
Le Hêtre
Le hêtre est un arbre feuillu, essentiellement présent en Europe. Son bois est très homogène en terme de structure, uniforme, sobre et dur. Il est très résistant et donc très utilisé dans la fabrication de meubles et de plans de travail. Par l’action prolongée des rayons de soleil, le ton clair, change et passe vers un ton brun légèrement rosé.
Le Noyer noir d’Amérique du Nord
Le noyer noir d’Amérique du Nord est apprécié pour ses veines très marquées et variées et par sa coloration saturée de brun foncé, brun rougeâtre jusqu’au noir violet qui, avec le temps, fonce uniformément. Ce bois est très vu en cuisine, mais il est également très utilisé dans la fabrication des instruments de musique.
Le Bouleau
Le bouleau symbolise et personnifie le printemps. La couleur de son bois varie entre jaune clair et blanc rougeâtre, est légèrement brillante et ne jaunit pas. Il est très résistant contre la sécheresse et l’humidité, et est particulièrement approprié pour la construction de mobilier.
L’Iroko
L’Iroko est un bois de feuillu, essentiellement présent en Afrique de l’Ouest et du Sud. Ce bois massif à forte teneur en huile, résistant aux intempéries et robuste convient très bien à la fabrication de plans de travail de cuisine et à l’utilisation dans les zones extérieures. Le bois dispose de différentes variantes de couleur, de vert-jaune jusqu’à brun et change vite de coloration sous l’influence de la lumière et de l’air. Avec le temps, il prend un ton brun uniforme.
Le Teck
Le teck cultivé dans des plantations est un bois de feuillu de grande valeur, à la croissance rapide en provenance de l’Asie. L’effet de la lumière et de l’air modifie son coloris de jaune cire à gris-vert clair vers un ton chaud uniforme de brun doré. Le bois se transforme facilement et, grâce à sa teneur en huiles naturelles, il peut être utilisé partout à l’intérieur. Le teck est très apprécié dans la fabrication de meubles intérieurs et extérieurs. On le voit également beaucoup dans la construction de bateaux.
Le Sapelli Mahagoni
Le Sapelli Mahagoni vient des forêts tropicales d’Afrique. Ce bois très décoratif est extrêmement robuste. Le traitement de la surface lui procure une brillance dorée et rend sa teinte plus profonde. En plus d’être utilisé en cuisine, on le trouve souvent dans la fabrication de bateaux.
Le Chêne Noir
Le Chêne Noir est originaire d’Europe et possède la même veinure que le chêne, mais dans un ton brun obtenu par un procédé de fumage.
Plan de travail Chêne Noir
L’ Orme
L’orme compte parmi les plus beaux bois européens. Du fait de sa couleur attrayante et de ses nervures décoratives, ce bois est souvent utilisé pour les travaux de placage. Sa dureté et sa résistance particulières sont très appréciés également dans la construction de mobilier.
Plan de travail Orme
Le Chêne
Le chêne est un arbre feuillu européen. Son bois très populaire et décoratif dispose de différentes structures, allant du brun clair jusqu’au brun rougeâtre et le cœur du bois est souvent pourvu de lignes brunes rougeâtres. Grâce à sa dureté, le chêne est souvent employé dans les cuisines, pour les meubles et pour l’aménagement intérieur. La teinte du chêne fonce dans le temps.
Plan de travail Chêne
Combien ça coûte ?
En fonction des essences de bois, et l’épaisseur du plan, la surface bois massif se chiffre au mètre linéaire, puis on ajoute le prix des options (façonnage de chants supplémentaires, assemblages, découpes, arrondis, crédences, etc…).
Pour exemple, en 30mm d’épaisseur, un plan de 60cm de profondeur (maximum 1,20m de prof. x 5m de long pour une plaque complète ) coute de 300 à 600 €HT/ml suivant l’essence choisie. Il existe dans le commerce de grande distribution des plaques brutes moins chères, mais l’offre n’a rien de comparable: c’est ici le prix d’une conception à la carte, à vos mesures, pour un produit fini de haute qualité avec des faisabilités incroyablement variées.
Besoin d’infos complémentaires? Demandez à Claire et Grégoire: Nous contacter