- Par : Claire & Grégoire" >Claire & Grégoire
- Étiquettes : bois, céramique, lave, quartz, rénovation, stratifié, verre
- Categorie : plan de travail
- 0 commentaire
Rénovez le plan de travail de votre cuisine !
Il est parfois plus simple ou plus raisonnable de rénover, plutôt que de changer l’ensemble de la cuisine. Cela passe très fréquemment par le changement des poignées, des appareils, de l’éclairage, les façades ou simplement leur couleur, et bien sûr les plans de travail… Ces derniers ont en effet une importance capitale pour le confort de travail en cuisine, le look général de la cuisine, son entretien, et donc le plaisir de cuisiner…
Stratifié, quartz, bois, céramique, ou encore verre ou lave, les matières sont nombreuses, mais les caractéristiques et les coûts varient.
Changer un plan de travail carrelé
C’est l’ancêtre de nos surfaces minérales modernes, et il est encore très répandu. Une rénovation de qualité passe par le démontage de l’existant. Les plans carrelés sont toujours composés d’un support bois (panneau de particules), recouvert par le carrelage. Il faut donc désolidariser ce support des meubles bas de la cuisine. En général, le plan à carreler est vissé depuis l’intérieur des meubles, il convient donc de retrouver ces vis…
Ce n’est pas la meilleure manière de procéder, mais dans certains cas le poseur de cuisine n’a pas prévu l’éventualité d’un futur démontage: le support est cloué ou vissé par le dessus, puis les vis sont recouvertes par le carrelage… Il faut retirer les carreaux jusqu’à retrouver ces fixations sous la colle pour ne pas dégrader les meubles dessous… armez-vous de patience, et d’outils adaptés!
Une cuisine rénovée avec des plans en quartz, et des crédences inox – Réalisation Ent. GARNOTEL – utilisation photo réservée
Une cuisine rénovée avec des plans en quartz, et des crédences inox – Réalisation Ent. GARNOTEL – utilisation photo réservée
L’évier et la plaque de cuisson…
Ces travaux sont souvent l’occasion de changer la plaque de cuisson et l’évier. Il faut cependant veiller à la compatibilité des encastrements, et vérifier avec votre cuisiniste préféré les contraintes techniques. Les plans de travail en quartz, en verre, en lave ou en céramique peuvent recevoir un évier intégré par le dessous, et l’égouttoir sera rainuré dans l’épaisseur de la matière. L’effet épuré est saisissant sur ce type d’installation, et l’entretien s’en retrouve facilité. Dans le même but, la plaque de cuisson peut être intégrée sans sur-épaisseur, on parle alors de pose affleurante.
Pensez également à la hotte, les fours, etc… Ces appareils participent activement au look général de votre cuisine. Les petits électroménagers posés sur le plan (cafetières, robots, bouilloires, etc…) sont aussi l’occasion d’apporter une touche colorée à votre cuisine, et leur changement n’engage pas les frais des encastrés.
Plan de travail en céramique Pierre de Plan®, cuve intégrée dessous – Réalisation ENT. GARNOTEL – Usage photographie réservé
Installation de plans en lave émaillée chez nos clients – photographie Ent. GARNOTEL – Utilisation réservée
Et la crédence?
Pour rappel, la crédence est la surface murale située au dessus des plans de travail. Généralement carrelée dans les cuisines anciennes, elle est bien souvent rénovée en même temps que les plans. La rénovation idéale commence par la dépose du carrelage mural, mais ce n’est pas toujours une simple opération, par exemple lorsque le mur est en plaque de plâtre. Il est parfois plus simple de recouvrir, mais attention à la multiplication des épaisseurs, qui font perdre de l’espace derrière le mitigeur, et entre le mur et la plaque de cuisson.
En ce qui concerne le choix de matière, nous pouvons utiliser la même que celle utilisée pour le plan, mais s’offrent à nous d’autres options: le verre 6mm, l’inox (attention entretien!), le stratifié, etc… Il faudra également veiller au bon encastrement des prises murales, car dans le cas d’une crédence en verre trempé (traitement du verre nécessaire pour une utilisation derrière une plaque gaz) les percements ne seront pas réalisés sur place, mais en atelier. Un relevé minutieux des emplacements est nécessaire, et pas de place à l’erreur…
Un système de crédence lumineux – Cuisine réalisé à LA FERTE SOUS JOUARRE 77260 – Photographie ent. GARNOTEL
Combien ça coute? Comment procéder?
Chaque cuisine est différente, il est nécessaire de réaliser un chiffrage précis pour les fournitures, et la main d’oeuvre. Pour avoir une idée de coût, rendez-nous visite avec un plan coté de vos surfaces à changer. Nous effectuerons ensuite un relevé très précis chez vous pour valider un devis et lancer la fabrication.
Claire et Grégoire sont à votre service au magasin pour répondre à vos questions, et établir votre devis. La visite de l’exposition à Courcy est l’occasion de voir et toucher les matières de plans de travail. Dans tous les cas, la mise en oeuvre est assurée sans sous-traitance, par messieurs Claude et Gérôme GARNOTEL. Leur expérience est une garantie de résultat.
L’équipe réalisation – Gérôme et Claude – photographie ENT. GARNOTEL – utilisation réservée