Choisir la couleur de sa cuisine

Posté par:

Pour les murs, façades, plans de travail, crédences, déterminer les coloris de sa cuisine est rarement une opération facile. La couleur révèle l’ambiance de la pièce, et reste un formidable outil pour mettre en valeur, dynamiser, dissimuler ou créer des effets de rythmes dans la cuisine. Nous disposons aujourd’hui d’un éventail de matières formidable, et le choix de la couleur est souvent déterminant pour réussir son projet. Voici quelques règles à respecter pour vous aider à choisir.

Un outil simple: le cercle chromatique

Cet outil mélange les trois couleurs primaires pour obtenir un ensemble de déclinaisons. On y distingue les couleurs dites « chaudes »:  orange, rouge, jaune, et les dites « froides »: bleu, vert, etc…

cercle-chromatique

Le cercle chromatique permet de connaître les couleurs dites « complémentaires ». Ce sont les coloris opposés dans le cercle, par exemple rouge et vert, ou bleu et orange. Elles permettent de nombreux effets: pour accentuer une couleur, on lui juxtapose sa complémentaire. A l’inverse, pour contrer, on choisira d’y incorporer sa complémentaire… Par exemple, si nous voulons adoucir un jaune vif, il est possible d’y superposer un glacis violet. Jouer avec les complémentaires apporte bien souvent une dynamique à l’ambiance créée.

Le cercle montre également les harmonies de couleurs: ce sont les tons qui se succèdent ou qui sont très proches dans le cercle. Ces mélanges seront considérés comme plus reposants. Une opération simple permet en traçant un triangle isocèle dans notre cercle, de déterminer une combinaison harmonieuse en partant de la couleur dominante de votre choix.

Multiplier les teintes

Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas mélanger plus de trois teintes différentes dans la pièce. Respecter cette règle, c’est s’assurer de ne pas dénaturer le choix effectué, et garder un mélange élégant.

Ce que les couleurs apportent

Le bleu est reposant, le violet apporte tendresse ou romantisme, le vert est vivifiant et frais. Pour les coloris « chauds », le rouge est dynamique, le orange vitaminé et amène l’énergie, le jaune donne lumière et joie.

Le blanc, totalement neutre,  est un paradoxe: mélange de l’ensemble des couleurs, il s’accordera avec celle de votre choix, et accrochera la lumière. En cuisine, le mobilier blanc s’accommode avec élégance d’un mur de couleur, ou d’objets de déco colorés.

Quant au noir, c’est l’élégance même… Lui aussi saura se combiner avec une couleur chaude et la rehaussera. Il prendra cependant une partie de la lumière, mais utilisé dans sa version brillante, donnera un effet « miroir » avec lequel il faudra jouer. Attention toutefois avec les chocolats, anthracites, noir brillants: le côté salissant nous poussera à préférer des modèles de cuisine avec poignées pour limiter le nettoyage des façades (traces de doigts).

Cuisine réalisée par l'Entreprise GARNOTEL pour M et Mme C à Courcelles Sapicourt

Un mélange de bleu, d’inox et de bois « brut » – photographie issue de nos réalisations.

Astuces

Pour accentuer la hauteur d’un plafond, choisissez des murs foncés et le plafond blanc.

Pour agrandir un couloir, mur du fond foncé, plafond et côtés très clairs.

Plus généralement, les couleurs claires gomment les irrégularités, et nous les préfèrerons pour les pièces exposées au nord, combinées avec des tons chaleureux. A contrario, les tons froids seront réservés aux pièces tournées au sud.

Quand la matière donne le ton

Le bois, l’ardoise, le béton, sont par exemple des matières qui apportent dans leur version naturelle une teinte à la pièce. Chaque essence de bois nous livre un rendu différent, vivant, nature et original. Travaillé par blocs ou par petites touches, il peut être l’originalité du projet, et n’est pas réservé aux cuisines rustiques (voir notre article sur les cuisines bois du 14/05/2013).

Cuisine réalisée à Reims par l'Entreprise GARNOTEL

Le bois, ici mis en valeur, apporte la chaleur nécessaire à une cuisine toute blanche. – photographie issue de nos réalisations.

La laque, souvent brillante, existe également en version mate ou satinée. Dans sa version mate, elle révèle une douceur visuelle des façades et de l’ambiance générale… c’est également le cas des verres sablés, pensez-y pour votre projet.

La couleur, mais aussi la lumière…

Le choix du type d’éclairage est également déterminant: Leds, fluo, halogène, HQL, etc… Certains systèmes révèlent la chaleur des couleurs (surtout halogène et iodures métalliques), d’autres donnent un éclairage plus blanc comme les fluo, pour un éclairage de type « atelier ». Cet aspect de la conception d’une cuisine doit donc être considéré sérieusement, surtout si la pièce est mal exposée, ou peu ouverte sur l’extérieur.

Cuisine réalisée à Bourgogne par l'Entreprise GARNOTEL

Une suspension sur un îlot – photographie issue de nos réalisations.

 

Voir des réalisations

Nous vous proposons un ensemble de réalisations en photos sur notre site internet, et sur notre page facebook, pour vous permettre de vous faire une idée des mélanges réussis. Claire et Grégoire GARNOTEL sont aussi et surtout à votre service pour vous aider dans votre démarche de choix. Nous disposons en effet de l’ensemble des échantillons, cuisines exposées, outil informatique, et expérience, dans notre magasin à Courcy.

Il ne faut pas oublier  qu’au delà des couleurs, les matières du mobilier de cuisine ont également un toucher très varié, une laque peut être aussi structurée… Pour s’en rendre compte, rien ne vaut les échantillons, les photos de magazine ou catalogue sont parfois trompeuses ou non flatteuses…

Vous l’aurez compris, le choix de couleur est d’abord une affaire de goût, mais aussi un outil d’ambiance. Il est intéressant de constater que les modes se succèdent de manière cyclique, et que les couleurs « tendances » d’il y a plusieurs années, reviennent régulièrement parmi les demandes… Si vous pensez que le choix de la sobriété permet d’éviter les fautes de goût, alors préférez un mur de couleur, qui pourra évoluer dans le temps en fonction de vos envies, sans changer de cuisine !

Et pour votre cuisine, quelle couleur préférez vous ???


 

Mots Clés les plus recherchés :


0

Ajouter un commentaire